Impossible de résister à ces délicates et fondantes pâtes fraîches, spécialité du Veneto
La Vénétie regorge de spécialités. Celle des totellini de Valeggio sul Mincio est une des plus succulentes qu’il soit. A moins de 12km du sud du Lac de Garde, se trouve une bourgade pittoresque devenue la capitale des tortellini.
Il suffit de suivre la rivière « Mincio » qui évacue le trop plein des eaux du lac pour arriver à Borghetto sul Mincio.
Idéal pour un repas en terrasse le soir, bercé par le bruit de l’eau. Laissez-vous tenter par cette authentique et antique recette (300 ans après JC) de pâtes fourrées. Une pâte aux oeufs finement tirée remplie d’une subtile farce de viandes (boeuf, porc, poulet), de légumes (oignon – carotte – céleri) et épices (romarin) avec une pointe de Bardolino et un peu de chapelure minute.
Accompagné d’un vin local tel un Bardolino ou un Valpolicella Ripasso, ils se dégustent de deux façons:
- al burro: au beurre de sauge
- al brodo: dans un fond de bouillon (de viande)
avec du fromage râpé (Grana Padano ou Parmigiano Reggiano).
A noter que si la recette originale fait référence à des petites pâtes, il existe d’autres variantes (goût et couleurs) toutes aussi délicieuses comme celle à la salade rouge de Trévise.
Notre adresse:
La Vecchia Bottega di Borghetto
Via Michelangelo 6
37067, Valeggio sul Mincio (VR)
Tel: 045 6370183
LaVecchiaBottegaDiBorghetto.it
Au mois de juillet, le village est le théatre d’une fête particulière: la Festa del Nodo d’Amore durant laquelle plus de 4000 convives dégustent les fameux tortelloni le long de deux tables longues de plus de 600m chacune.
Cet endroit n’est pourtant qu’à quelques kilomètres de Peschiera del Garda et des stations hyper-touristiques du Lac … encore un secret bien gardé.
A tous les amateurs de vélo: il est possible de rejoindre l’endroit via une piste cyclable qui longe la rivière depuis le Lac de Garde.