Une origine inconnue, une histoire bousculée, un savant mélange de 130 plantes, un succès intemporel … une liqueur qui vit et fait vivre.
Elle est pleine de mystères et se révèle aux amateurs petit à petit.
Suite à un séjour à la neige du côté de La Grave, j’ai pu déguster une Chartreuse verte ainsi que mes premiers Green Chauds. Le jour du retour, j’achète vite deux bouteilles souvenirs plates (une verte et une jaune) ainsi qu’une verte spéciale provenant d’un fut (441 bouteilles) ayant vieilli dans le refuge de la Grave à plus de 3200m d’altitude.
Plusieurs années après et toujours lors d’une séjour au ski, s’en suit la rencontre magique avec la liqueur du 9ème centenaire. De passage chez un caviste de référence au Luxembourg, j’aperçois une verte VEP. Intrigué, je pose quelques questions … le caviste m’assure que la verte VEP est de loin supérieure aux autres et que ce nectar d’exception me fera définitivement basculer dans la famille des amateurs et passionnés de Chartreuse … et en effet, depuis je les déguste toutes, je les partage et je les chasse sans obsession ni pression. A l’heure où j’écris ces lignes, mes 15 premiers flacons des Pères Chartreux ont trouvé une place dans ma cave.
Dom Benoît, un des deux maîtres distillateurs possédant la maîtrise du processus de fabrication de la Chartreuse aime partager la formule suivante, qui à elle seule résume les bienfaits attribués à cette liqueur et à son élixir:
« Etant donné le nombre de plantes, on dit qu’il y a toujours une plante qui va vous faire du bien mais les proportions sont telles qu’aucune ne peut vous faire du mal. »
Plus de 130 plantes différentes du monde entier entrent dans la composition de cette liqueur.
A titre d’exemple (de gauche à droite et de haut en bas):
Haut: baies de genévrier, vulnéraire (plante locale du massif de la Chartreuse), centaurée
Bas: feuilles d’olivier, centella asiatica, ginkgo biloba & graines de fenouil
50% des plantes proviennent de l’arc alpin.
Cette liqueur peut vous faire tourner la tête … au point de vouloir la déguster sous toutes ses couleurs et surtout sous toutes ses évolutions au fil du temps. Il n’est pas rare de se mettre à collectionner les bouteilles et flacons comme on déniche et garde jalousement les différents millésimes et cuvées d’un domaine viticole. En effet, il faut savoir qu’à l’exception des petits élixirs, toutes les bouteilles possèdent une date de « mise » en bouteille que vous trouver sur la contre-étiquette. Vous pouvez dire que les Chartreuses sont millésimées.
En 2017, les caves de vieillissement et la production se trouvent encore à Voiron au Nord-Est de Grenoble (25 km), non loin du massif de la Grande Chartreuse.
En 2017, une partie des activités sera transférée sur le nouveau site d’Aigue-noire à Entre-deux-Guiers, situé au cœur du massif de la Chartreuse. Il deviendra le 7ème site de production des liqueurs, de la distillation aux expéditions, et également de vieillissement et de mise en bouteille. Le site de Voiron restera le lieu de travail d’une partie du personnel de Chartreuse Diffusion. Il gardera des liqueurs en vieillissement dans la plus grande cave à liqueurs du monde, et sera la vitrine touristique du savoir-faire des Pères Chartreux. La suite de l’histoire sur le site officiel Chartreuse.fr. Les photos de l’évolution du chantier est visible sur le compte Instagram de Chartreuse Diffusion.
2023, les moines annoncent que la production de Chartreuse ne progressera plus ! Malgré les demandes croissantes des Etats-Unis et de l’Asie, les Pères Chartreux veulent une production contrôlée et vertueuse en phase avec leurs valeurs et les challenges écologiques.
Voici les déclinaisons actuelles de cette liqueur:
Connue pour sa couleur verte originale et 100% naturelle, elle existe aussi en jaune (plus douce et moins alcoolisée) voire en mélange de verte et jaune. Dans ce dernier cas, on parle de cuvée épiscopale. Les proportions de verte et jaune peuvent varier et donnent ainsi naissance à des cuvées spéciales comme les cuvées des fous de Chartreuse, véritable fan club de cette liqueur ou les cuvées de Santa Tecla (fête de Tarragone en Espagne). Quand les pères Chartreux laissent vieillir leur liqueur de manière prolongée, ils vous proposent un nectar d’une subtile douceur et finesse rare: ce sont les cuvées VEP, Vieillissement Exceptionnellement Prolongé, uniquement valable pour la verte et la jaune et ce depuis 1963. A l’état brut, l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse est tel qu’il ressort des appareils de distillation: plus fort (69%) et plus concentré, il sert de tonic ou de digestif. Les Pères Chartreux produisent aussi d’autres liqueurs à base de génépi, gentiane, noix mais aussi de fruit (framboise, cassis, myrtille et mûre sauvage).
Verte (Depuis 1764)
Chartreuses vertes: verte, verte VEP (Depuis 1963 – 54%), verte 1605 (56%)
La 1605 dite, Liqueur d’Elixir est une Chartreuse spéciale dont la recette est la plus proche de la recette originale décrite dans le manuscrit remis en 1605 aux Pères Chartreux par le Maréchal François Hannibal d’Estrées. Produite depuis 2005, elle est plus austère et végétale que la Chartreuse verte traditionnelle.
Jaune (Depuis 1838)
Chartreuses jaunes: jaune, jaune VEP (Depuis 1963 – 42%), jaune MOF (Meilleurs Ouvriers de France – depuis 2008 – 45%)
Episcopale (Mélange de verte & de jaune)
Chartreuse Liqueur du 9ème centenaire, le bon compromis d’une rondeur exceptionnelle et la nouveauté 2019: la liqueur du foudre 147 (40%) assemblage, réalisé régulièrement, achevant son vieillissement dans le Foudre N° 147. La liqueur du Foudre 147 est commercialisée en exclusivité à la boutique des Caves à Voiron.
Elixir
Elixir végétal de la Grande Chartreuse (69%)
Génépi & apéritifs
Genepi, Noix, Gentiane des Pères Chartreux
Il existe aussi un Génépi intense et depuis 2018, un génépi abrupt.
Autres liqueurs de fruits
Liqueurs des Pères Chartreux: framboise, cassis, myrtille, mûre sauvage
Les cuvées spéciales
Il existe de nombreuses cuvées spéciales comme celles des Fous de Chartreux (fan club de la liqueur) distribuées par les Caves Bossetti de Paris, UNE Chartreuse Verte ou jaune (120 b/an) issue des plus vieilles réserves, Santa Tecla (Fête de Tarragone), La Tau (Tarragone), Reine des liqueurs (Réservée à Lyon et la région Rhône-Alpes), fête jaune et verte de Voiron, la Tarragone du siècle (512 b en 2009), etc
Les naissances des cuvées
Verte: 1840
Jaune: 1840
Tarragone: 1904-1989
VEP Verte: 1963
VEP Jaune: 1963
9ème centenaire: 1984
Fou de Chartreuse 2005
MOF: 2008
Reine des liqueurs: 2010
Santa Tecla: 2010
Une Chartreuse (Verte & Jaune): 2015
Foudre 147: 2019
COMPRENDRE |
Deux superbes videos sur l’univers des Pères Chartreux et la production de la liqueur. Il est important de comprendre l’univers des Pères Chartreux pour apprécier le rôle de cette liqueur dans l’équilibre qu’ils recherchent. C’est avant tout un moyen de subsistance qui leur permet de se concentrer sur leur quête de Dieu en utilisant deux outils de base que sont le silence et la solitude.
2014 Les Caves de Voiron doivent déménager !
Les Chartreux « Au delà du silence »
La Liqueur des Pères Chartreux
C’est devenu une marque internationale. (Article Strategies.fr)
VISITER |
Cave des Pères Chartreux
A Voiron, la cave des Pères Chartreux est ouverte toute l’année tous les jours ouvrables (les week-ends & jours fériés du 1er avril au 1er novembre). La visite et la dégustation sont gratuites. La visite des Caves dite classique dure environ une heure.
Profitez bien de l’accueil pour sentir quelques plantes, voir les bouteilles et découvrir une partie de son histoire.
Les photos sont interdites dans les caves (Risque d’explosion). Posez un maximum de questions; les guides gardent le meilleur pour les curieux.
Un petit film sur l’histoire du monastère de la Grande Chartreuse coupera votre visite en deux, avant de terminer par la salle de dégustation où vous pourrez savourer un fond de verre de la Chartreuse de votre choix, à l’exception des VEP.
A noter toutefois, les visites spéciales (et payantes) organisées par petit groupe le week-end.
– Visite d’exception : l’Historique
– Visite 5 sens (Visite d’exception)
– Classe Cocktails (Visite d’exception « Cocktails »)
– TOURS en Anglais
Depuis la rénovation de l’espace visite de Voiron, les visites sont devenues payantes et les 15 places par groupe sont proposées à la réservation.
Il faut se procurer un billet soit en se présentant sur le site (sans rendez-vous) soit via la billetterie en ligne (www.chartreuse.fr/billetterie).
Voici quelques photos lors de mon passage le 30 décembre 2016
[gmedia id=21]
La visite se termine par un passage à la boutique où vous trouverez toutes les liqueurs ainsi que des mises en bouteilles et formats spéciaux (Ex: Fête jaune et verte de Voiron); sans oublier des accessoires introuvables ailleurs. Un conseil pour les visiteurs belges et luxembourgeois: les liqueurs classiques (verte, verte VEP, jaune, jaune VEP, jaune MOF et élixir végétal) sont bien moins chères au Luxembourg … Si vous craquez dans la boutique, portez votre choix par exemple sur une verte 1605 plus difficile à trouver ou la liqueur du Foudre 147 (uniquement disponible à la boutique de Voiron & à l’espac de Paris) ou les conditionnements uniques (Jéroboam, coffret, etc) ou produits de merchandising (bonnet, tablier, t-shirt, etc).
Caves de la Chartreuse : 10 Bd Edgar-Kofler – 38500 Voiron – Parking aisé sur le site.
Espace Chartreuse (Vauvert) à Paris (Ouvert en novembre 2023)
128, Boulevard Saint-Germain – 75006 Paris
S’EN PROCURER |
O Cavistes en Belgique
Quelques adresses pour trouver une belle partie de l’assortiment:
– Vins Lacroix [Entre Liège & Namur]
– Piko Wines [Bruxelles]
– Caves Saint-Jacques [Tournai]
– Manigart [Arlon]
O Cavistes au Luxembourg
Le Chai (Vinothèque) [Strassen] :: Ancien importateur au Luxembourg
Wengler (Rosport) :: Importateur depuis 2023
O Spécialistes des Chartreuses
Caves Bossetti (Paris)
Le caviste référence et spécialisé qui a réussi à créer un club d’amateurs de Chartreuse (Les fous de Chartreuse) jusqu’à pouvoir obtenir des cuvées spéciales (Les fous de Chartreuse & auparavant la Santa Tecla, cuvée anniversaire pour les fêtes à Tarragone). Les caves Bossetti organisent chaque année début octobre un festival de la Chartreuse (une jpurnée) avec dégustation spéciale et un buffet 100% à base de Chartreuse.
Un festival off est même organisé entre amateurs et collectionneurs pour déguster des cuvées et millésimes rares.
Au fil des années, ce club, véritable communauté a pu faire découvrir des flacons et cuvées aussi diverses que rares. Vous pouvez en lire des comptes rendus depuis décembre 2000.
Vous pouvez commander en ligne (sous allocation) leurs différentes cuvées spéciales (Fous de Chartreuse & auparavant Santa Tecla).
Maison Malleval (Lyon)
O Trouver des vieilles Chartreuses
Plusieurs solutions s’offrent à vous:
– Passer par un caviste spécialisé comme Karim Karroum
Ce véritable chasseur de vieux flacons expose sur son site LesPetitsCelliers.com une partie de son trésor.
Une autre option est de fouiller dans les trésors de PleasureWine.com, the WhislyExchange ou encore dans les Tarragone des Vins Grands Crus et de EnjoyWineBCN
– Traîner dans les salles de vente prestigieuses comme Christies pour les collections et pièces rares
– Passer par les sites de revente comme Ebay, Catawiki ou IdealWine
Le reste se fait via le bouche à oreille entre amateurs et guides éclairés car de plus en plus de faux circulent.
ADORER & PARTAGER |
O Les fous de Chartreuse
Véritable fan club de cette liqueur, ce groupe d’amateurs passionnés (plus de 300 en 2016) a pour siège les caves Bossetti à Paris. Ils fêtent dignement la Chartreuse un samedi début octobre avec de belles dégustations, animations et rencontres. Voici un aperçu de quelques dégustations depuis les années 2000. Ce club a le privilège d’avoir chaque année sa propre cuvée avec bouteille numérotée sous la mention « Edition spéciale Fous de Chartreuse » (Par exemple: une épiscopale, soit un subtil mélange de chartreuse verte et jaune).
LIRE et DECOURVRIR |
O LIVRE « CHARTREUSE, LA LIQUEUR » (Edité en 2019)
O Chartreuse, histoire d’une liqueur, guide de l’amateur, Michel Steinmetz
Paru en novembre 2006, ce beau livre (cartonné) est une véritable bible, même s’il comporte certaines erreurs. Le seul ouvrage de référence qui traite tous les sujets: histoire (naissance, année sombre, exil, retour des Pères Chartreux) & guide de l’amateur (secrets, conseils, dégustation, catalogue des bouteilles et recettes de cuisine).
Il est aujourd’hui malheureusement totalement épuisé. Votre seul espoir reste Ebay ou les chasseurs de livre.
O Bandes dessinées
Le Secret de la chartreuse par Laurent Bidot
Une belle bande dessinée qui aiguise notre curiosité et nous emmène sur les traces de cette mystérieuse recette mais nous laisse un peu sur la fin. Elle mérite une suite plus élaborée.
O L’Histoire de la Grande Chartreuse en BD par Laurent Bidot
Superbe récit illustré paru en 2001 et réédité en 2017 qui retrace l’Histoire mouvementée de la communauté fondée par Saint-Bruno et ses 6 compagnons.
Chartreuse: les chemins de la recherche
Une superbe bande dessinée tout en aquarelles, réalisées par deux amis d’enfance : Jean Paul Olivari (le peintre) et Philippe Bonnard, ancien directeur Chartreuse (le narrateur).
O Le blog de référence
Le meilleur et surement l’unique blog sur la Chartreuse
Complet, vivant, coloré … ce blog est le fruit du travail précis et méticuleux de passionnés. La référence en la matière. Remarquable !
Et il ne cesse d’évoluer au travers de reportages, dossiers et interviews.
- Différentes liqueurs élaborées par les Pères Chartreux
Présentation de toutes les bouteilles - Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse
Publicités anciennes & Photos de vieux flacons - Autour de la Chartreuse:
Le secret de la Chartreuse, La Grande Chartreuse, Les verres Chartreuse, Chartreuse, une couleur unique - L’épisode de Fourvoirie
- La saga de Tarragone
- Chartreuses anciennes et vieilles bouteilles
- Publicités anciennes … Chartreuse Tarragone la « Sinfonia de plantas »
- Chartreuse et les fêtes de la Santa Tecla
- Cocktails
L’adresse à retenir: delachartreuse.blogspot.be
O Pinterest Chartreuse
Des images plein les yeux … tout l’univers de la Chartreuse sur un tableau
O Fil d’actualité sur la Chartreuse
Recueil d’articles mis en ligne sur la Toile
SAVOURER |
O Les Fêtes de la Chartreuse (En Mai)
Une semaine de festivités et animations à Voiron et aux alentours: gastronomie, visites, expositions, patrimoine, défis & concours et savoir-faire. Une édition limitée de bouteilles est proposée aux caves de Voiron.
Les 5 sites sont: Caves de la Chartreuse, ST-Laurent-Du-Pont, ST-Pierre-De-Cartreuse, Voiron et Entre-Deux-Guiers
FêtedelaChartreuse.fr
O A l’extérieur
Restaurants
Outre les bars spécialisés en Chartreuse, deux restaurants sortent du lot: d’une part par leur cave exceptionnelle et d’autre part par leur passion de présenter la Chartreuse sous son meilleur jour. Les Chartreuses y sont servies dans des moments d’exception où les papilles absorbent & enregistrent telles des pierres marquées de fossiles.
(1) La Pyramide (Vienne)
Deux étoiles Michelin et une formule menu du marché le midi. Un chef passionné, généreux, raffiné et très accessible.
Menu Exceptionnel « Château Grillet & Chartreuse »
Avec la deuxième plus grande collection de liqueurs de Chartreuse au monde, l’hôtel restaurant & relais château « La Pyramide » à Vienne proposait un menu d’exception accompagné de Château Grillet, le roi de vins blancs de la région de Condrieu et de Chartreuse. Nous avons sauvé une copie de ce menu d’exception. Cette collection se perpétue encore aujourd’hui et propose plus de 800 bouteilles, 115 références et un millésime daté de 1840. Tarragone, vieille VEP, Une Chatreuse, Reine des Liqueurs, etc sont à votre portée.
La Pyramide 14 Boulevard Fernand Point, 38200 Vienne :: www.lapyramide.com
(2) La Tour d’Argent (Paris)
Restaurant étoilé possédant une magnifique cave avec une belle collection de Chartreuses.
La Tour d’Argent 15 Quai de la Tournelle, 75005 Paris :: www.tourdargent.com
(3) Flocons de Sel (Megève)
Un temple de la gastronomie (3 étoiles) avec une magnifique collection de Chartreuse que vous pouvez déguster. Certains plats mettent en valeur la Chartreuse que le chef apprécie particulièrement. Voici le compte rendu d’un gastronome passionné.
Fermez les yeux et plongez-vous dans l’univers d’Emmanuel Renaut et des Chartreuses. Podcast » La Chartreuse est une liqueur de partage «
(4) Brasserie Chavant (Voiron)
Avec des spécialités
> Poitrine de cochon à l’Elixir de Chartreuse, mousseline de panais, noisettes et mûres
> La volaille des Mille Pas, jus à la Chartreuse (Volaille Label Rouge de l‘Ain) (Farcie aux champignons et escargots de Chartreuse, épeautres soufflés et purée de carottes)
> Assortiment de fromages du Pays Voironnais (Tomme, moelleux à la Chartreuse de Plantimay et chèvre frais)
www.brasserie-chavant-voiron.fr
(5) L’ Escalier (Grenoble)
Restaurant ambassadeur de la Chartreuse
restaurant-escalier.com
(6) La Crémailère
Collection unique de Chartreuse à déguster au verre
1142 Route d’Huez, 38750 L’alpe d’Huez
lacremaillerealpedhuez.com
(7) Thierry Schwarz
Collection avec quelques pièces rares à la dégustation.
Organisation d’un menu Chartreuse une fois par an
35 rue de Sélestat 67210 – Obernai – Alsace
thierry-schwartz.fr
Autres restaurants (France & Belgique)
Christian Têtedoie
4, Rue Pierre Marion 69005 | Lyon
www.tetedoie.fr
La Bouitte
Hameau de la Bouitte, 73440, France
la-bouitte.com
La Brasserie « Le Glacier » (Vienne)
Le restaurant propose en digestif les traditionnelles & spéciales: verte, jaune, MOF, 9ème centenaire, VEP vert et VEP jaune.
www.leglacier-vienne.com
Jean-François Piège
Le Grand restaurant – 7 Rue d’Aguesseau, 75008 Paris
jeanfranoispiege-jpb.com
Clover Grill
6 rue Bailleul, 75001 Paris
Le pilori (B)
Rue du Pilori 10, 7191 Écaussinnes
pilori.be
L’Eau Vive (B)
Rte de Floreffe 37, 5170 Profondeville
www.eau-vive.be
De Maurice à Olivier (B)
Chau. de Roodebeek 246, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
demauriceaolivier.be
Restaurants en Chartreuse avec des spécialités telles que
> Le tiramisu à la Chartreuse Verte (Bonnet d’Ane)
> Le sabayon à la Chartreuse (Les Skieurs)
> La crêpe flambée à la Chartreuse verte (La Flambée)
> Le sorbet Chartreusito & la glace « Green froid » (L’éclat des cimes)
www.chartreuse-tourisme.com
Autres restaurants
Daniel (New York – USA)
Work & Class (Denver – USA)
Bars spécialisés
La laboratoire (Namur – Belgique)
Café des Halles (Louvain-la-Neuve – Belgique)
Delirium village (Floris Bar) (Bruxelles – Belgique)
Bar Phenomen (Grenoble – France)
La Mercerie – bar clandestin (Grenoble – France)
Le LockWood (Paris – France)
Le Mystique (Amsterdam – NL)
NY Basement (Rotterdam – NL)
Pontoon (Londres – UK)
Epernay (Manchester – UK)
Lebensstern bar (Berlin – DE)
Café Le Coq (Arhus – Danemark)
Da Pola Caffe (Cremona – Italie)
Chartreuse Bar (Prague – Tchéquie)
Imperial Craft Cocktail Bar (Tel Aviv – Israël)
The Elephant bar / Hotel Nomad (New York – USA)
Sportsman’s Club (Chicago – USA)
Idle Hour (Baltimore – USA)
Sports Authority Field (Denver – USA)
Roosevelt (Denver – USA)
Crown Casino (Melbourne – Australia)
Milestones group: The Deck Bar, The Arch Rival, CHOW (Darwin – Australia)
O Chez soi
Recettes à base de Chartreuse
- Cocktails
- Vous avez le choix entre des cocktails officiels tels que Chartreuse Mule, Chartreus’ito, Last Word (recette de 1920), Bijou, Brandy Daisy, Tip n’ Top, Charteuse Expérience ou l’incontournable Green Chaud (Voir site Chartreuse.fr)
La Chartreuse peut facilement s’immiscer dans les recettes de pâtisseries comme les sablés, macarons, truffes, petits choux, chantilly, mousse.
Le blog DeLaChartreuse en a fait l’inventaire:
- Parfait à la chartreuse verte
- Parfait glacé à la chartreuse verte
- Bavaroise chartreuse, succès aux amandes et ganache chocolat noir
- Pamplemousse, pain perdu et chartreuse jaune
- Soufflé chaud à la chartreuse verte
- Tarte au chocolat à la l’élixir des Chartreux
-
- Chocolats
- Le chocolatier Bonnat à Voiron propose des pralines à la Chartreuse (200gr pour 20-24 chocolats pour 18,5€). Le maître chocolatier travaille de superbes crus et grands crus de cacao. Un délice.
- Les chocolatiers suisses Orset & la Route des Alpes proposent des tablettes de chocolat à la Chartreuse verte ou jaune (dite tablette Chartreuse liquide) voire au Génépi des Pères Chartreux.
- Chocolats
- Les créations de Sandrine Chappaz: Essendoles à la Chartreuse Verte (fine gelée à la Chartreuse enrobée de chocolat noir) et des chocolats / pralines avec une ganache à la Chartreuse Verte.
- Les nougats ou Torrone de la patisserie italienne Morlacchi
- Les bonbons Barnier à la Chartreuse Verte
- Desserts
Du plus simple, comme les crêpes ou la crème brûlée à la Chartreuse
au plus sophistiqué:
> CHARTREUSE FLAMBEE SUR UNE COQUE DE CHOCOLAT ET SORBET A LA MURE
Recette de Jean Sulpice, chef cuisinier **, Restaurant Père Bise à Talloires (Anciennement à Val Thorens)
> COMME UN TABLEAU : HERBES DES JARDINS ET DES PRÉS, CHARTREUSE VERTE ET JAUNE
Recette d’Emmanuel Renaut, chef cuisinier ***, Restaurant Flocons de Sel à Megève
> PAMPLEMOUSSE, THÉ EARL GREY, CHARTREUSE
Recette de Christophe Aribert, chef cuisinier **, Restaurant Les Terrasses à Uriage